© 2019 by Direct Connection | Collaboration : Prospekta.Net
davide@directconnection.co | +41 76 276 81 92 | +352 691 802 819

Vous savez vous exprimer en deux, voire en trois langues; suffisamment en tout cas pour faire des achats à l'étranger ou vous entretenir avec vos voisins de table.

Mais sitôt que vous êtes amené à franchir les frontières nationales pour affaires, force est de vous rendre à l'évidence: chaque mot (parlé) compte.

La profession d'interprète requiert un niveau d'études supérieur. L'interprète transmet toujours l'information dans "une" seule langue, sa langue maternelle (et celle de l'auditeur), à partir de deux, trois, parfois ou quatre langues étrangères (celles des orateurs). N'est-ce pas dans sa propre langue que l'on se sent le mieux à l'aise?

N'hésitez pas à recourir aux services d'un spécialiste si les langues ne sont pas votre fort! Quand vous avez des problèmes avec votre voiture, vous n'allez pas non plus consulter votre dentiste, n'est-ce pas?

Nous distinguons trois modes d'interprétation:

L'interprétation simultanée

​L'interprétation simultanée peut aussi se faire en «chuchotage» pour une à quatre personnes groupées autour de l'interprète car dépourvues de micro et d'écouteurs. Elle est possible également en «bidule» (mallette contenant un micro et des écouteurs pour une vingtaine de personnes, qui est expédiée directement à l'organisateur d'une réunion), n'exigeant alors ni cabine ni technicien. Les interprètes sont assis à proximité de l'orateur et chuchotent dans un micro en mode simultané, les auditeurs captant leurs voix par leurs écouteurs. Le système d'interprétation avec un bidule peut être utilisé lors de réunions en petits groupes durant 3 h au maximum; dans ce mode d'interprétation aussi, nous travaillons toujours à deux.

Si le lieu de conférence est dépourvu d'installation fixe permanente, l'organisateur peut prendre en location des cabines «mobiles, montables». Cela permet de nos jours de tenir des conférences (presque) partout avec interprètes et techniciens.

Pratiquée quotidiennement dans les institutions de l'Union européenne, à l'ONU et dans d'autres organisations internationales ainsi que sur le marché privé, c'est le mode d'interprétation le plus fréquent. Les interprètes sont assis dans une cabine et transmettent à leur auditoire les exposés qu'ils entendent dans leurs écouteurs.

Pour une conférence multilingue, deux interprètes travaillent par «cabine» (ou par langue d'arrivée) pour pouvoir se relayer toutes les demi-heures en raison de l'effort de concentration à fournir. Si, par exemple, les langues de conférence sont l'allemand, l'anglais et le français, l'organisateur aura besoin en principe - mais il y a des exceptions - de six interprètes. Temps de travail: 7 heures au maximum avec une pause d'au moins 1 heure pleine à midi.

Dans ce mode de travail, l'installation technique et l'assistance de techniciens (dits de conférence) jouent un rôle aussi important que les interprètes. Cabines, microphones, écouteurs et haut-parleurs doivent en effet répondre à certaines normes, et l'interprète n'est pas formé pour cela. (En Suisse, il existe deux ou trois entreprises spécialisées dans ce qu'il est convenu d'appeler la technique de congrès; les interprètes et les techniciens se connaissent bien au fil du temps et finissent par former une équipe).

L'interprétation consécutive

Ce mode d'interprétation est souvent demandé quand un groupe de travail invite un ou deux conférenciers qui ne parlent pas la langue du groupe (conférence de presse, brève séance de travail, interview) et quand il ne paraît pas utile d'engager les frais d'une installation de traduction simultanée.

En l'espèce, l'interprète travaille exclusivement d'une langue étrangère (celle de l'orateur) dans sa langue maternelle (celle des auditeurs), prenant des notes qu'il restitue oralement à brefs intervalles, sous une forme condensée. Ce type d'interprétation n'est proposé que pour de courtes missions.

Présentation soignée et sûreté de soi sont impératives car l'interprète est souvent amené à intervenir aux côtés d'une personnalité politique, d'une vedette du spectacle, d'un chef d'entreprise, etc. L'interprétation consécutive se pratique sans micro, sans écouteurs et sans cabine.

L'interprétation de liaison

Ce mode d'interprétation est fréquent à une table de conférence, à une audience du tribunal, lors d'interrogatoires, d'entretiens, durant une visite d'entreprise. L'interprète travaille alors pour deux ou trois personnes, et dans deux langues (de la langue maternelle dans sa 1re langue étrangère et inversement) en transposant plusieurs phrases à la fois de l'une dans l'autre. L'interprétation de liaison se pratique sans micro, sans écouteurs et sans cabine.

© 2019 by Direct Connection | Collaboration : InfoSites.Biz
davide@directconnection.co | +352 691 802 819 | +41 76 276 81 92

 

Many are comfortable in two, even three, languages, enough to go shopping or to converse with others at dinner. However, if you have business to conduct in another language, then every key word counts. Like a missing comma, a misinterpretation of a seemingly simple phrase could be important to you and your business.

While conference interpreters are viewed as a matter of course for international organizations, they are often considered a "necessary evil" in the private market. However, after having experienced a meeting with our conference interpreters, our clients see our function as a most helpful "language bridge".

Our interpreters are graduates. They translate into only one language, their mother tongue (that of the listener) and interpret from two, three or sometimes four foreign languages (that of the speaker/s). There is nothing more reassuring than listening to somebody in one's own language, is there?

If languages (other than your own) drive you to despair, get help from a pro. It may not be the cheapest solution but it is the one most likely to bring you lasting results. A bit like DIY, we all try it once - then we get help.

There are three types of techniques:

simultaneous interpreting

consecutive interpreting

liaison interpreting

Simultaneous interpreting

Simultaneous interpreting can also be provided in a whispering mode, for 1 - 4 people, all of whom must position themselves close to the interpreter, who in this case does not work with a microphone or headsets.

Another possibility is the bidule system, a kind of attaché case with one microphone for the interpreter and headsets for about 20 listeners, which can be sent by mail to the meeting organizer. The bidule system means no booths or technicians are necessary. The interpreters sit near the speaker and whisper simultaneously into a microphone which transmits their voices to the headphone worn by the listeners. This interpretation system may be used with small groups and for short meetings of a maximum of 3 hours; in this mode of interpreting, we too always work in a team of two.

If no built-in installation is available at a conference venue, the organizer may hire and install mobile booths. Today's technology allows clients to hold meetings with interpreters almost anywhere.

This is the most common type of interpreting as it is used daily in EU institutions, at the UN and in other international organizations or in the private market. The interpreters sit in a «booth» and listen to speeches in one language through a pair of headphones. They interpret the speech by speaking into a microphone which transmits their voice to the headphones worn by the listeners in the audience.

Simultaneous interpretation requires a great deal of concentration by the interpreter, so during multi-language conferences, two interpreters work per «booth» or per target language, in a half-hour-on, half-hour-off rhythm. Therefore, if the conference languages are e.g. German, English and French, there will generally be six interpreters. Working hours: a maximum of 7 hours with a lunch break of at least one full hour.

Technical equipment and professional sound engineers are as important for the success of the conference as the interpreters themselves. Booths, microphones, headsets and loudspeakers must work properly, particularly as interpreters are not trained to cope with technical problems if these should arise during a meeting. A number of Swiss companies specialize in conference technology. Interpreters and technicians often get to know each other over time and thus function as a team.

Consecutive interpreting

This interpreting mode is mostly requested if a working group invites one or two speakers who do not speak the language of the group (e.g. at press conferences, brief workshops, interviews) and if the expense of a simultaneous installation seems relatively high.

In this case, the interpreter works from one foreign language (that of the speaker) into his/her mother tongue (that of the listeners), while taking notes and reproducing these at brief intervals in a somewhat concentrated form. This interpretation mode is used for short meetings only.

Good presentation and self-assurance are essential, as one frequently has to appear next to a well-known person (politician, celebrity, president of a party, company director, etc.). This mode of interpretation takes place without a microphone, headphones or an interpreting booth.

Liaison interpreting

Liaison interpreting is used at a conference table, in the courtroom, for interviews, during interrogations or inspections, among other things. Liaison interpreting works for two or three «listeners» and in two languages, going back and forth between their mother tongue and their foreign language, transmitting a few sentences from one language into the other. Liaison interpreting takes place without a microphone, headphones or an interpreter booth.